𝐋’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐚̀ 𝐆𝐞𝐧𝐞̀𝐯𝐞 𝐯𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐥𝐨𝐮𝐬𝐞 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞

𝐋’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐚̀ 𝐆𝐞𝐧𝐞̀𝐯𝐞 𝐯𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐥𝐨𝐮𝐬𝐞 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞

Ce samedi 23 mai 2026, en marge des travaux de clôture de la 79e session de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), l’ambassade du Mali à Genève a servi de cadre à deux importantes audiences accordées par le Médecin-Colonel major Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, vice-présidente de la 79e session de l’AMS et présidente de l’OMS/AFRO.
La première rencontre a réuni Dr Sangaré, chirurgien néphrologue, autour d’un projet de transplantation rénale porté par ce jeune spécialiste malien désireux de mettre son expertise et son expérience au service de ses confrères médecins du Mali. Les échanges ont principalement porté sur les perspectives de développement de cette spécialité et sur les mécanismes d’accompagnement nécessaires à sa mise en œuvre au bénéfice des patients maliens.
La seconde audience a concerné le Collectif des médecins maliens de France, de la diaspora et sympathisants. Composé de chercheurs universitaires, de médecins spécialistes, de médecins généralistes ainsi que d’infirmiers, ce collectif ambitionne de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et du Développement social afin d’accompagner le département dans sa mission de promotion de la santé, de lutte contre la maladie et de prise en charge des usagers.
Au cours des échanges, les représentants de la diaspora médicale ont réaffirmé leur volonté de contribuer au renforcement du système sanitaire malien à travers le partage d’expériences, l’accompagnement technique et le développement de partenariats dans plusieurs domaines médicaux.
À l’issue des audiences, Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin-Colonel major Assa Badiallo Touré, a salué l’engagement et l’attachement des hôtes du jour à la patrie. Elle a rappelé que, malgré un contexte difficile, les plus hautes autorités du pays, notamment le Général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition et chef de l’État, ont fait de la santé l’un des axes prioritaires de l’action gouvernementale.
Cette volonté politique, a-t-elle souligné, se traduit par la construction d’infrastructures sanitaires, l’équipement de plusieurs structures de santé ainsi que le renforcement de la formation professionnelle du personnel sanitaire.
Enfin, la ministre a invité les médecins maliens de la diaspora à davantage de cohésion et de solidarité afin d’accompagner leurs confrères restés au pays, tout en partageant les expériences acquises à l’international pour renforcer durablement les capacités opérationnelles du système de santé malien.
𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

malikun