Électricité : le CNT adopte à l’unanimité le financement de la Boucle Nord de Bamako
Le Conseil national de Transition (CNT) a adopté ce jeudi 25 juin 2026 à l’unanimité un projet de loi qui autorise la ratification de deux accords de prêt conclus entre le gouvernement malien et la Banque africaine de développement (BAD), destinés au financement partiel du Projet de la Boucle Nord 225 kV autour de Bamako.
Les membres de l’organe ont voté par 128 voix pour, aucune contre et aucune abstention, ce qui traduise un large consensus autour de cette infrastructure énergétique jugée stratégique pour la capitale malienne et les localités environnantes.
Signés à Bamako le 25 février 2026, les accords de prêt visent à soutenir la réalisation de la Boucle Nord 225 kV, un projet destiné à renforcer les capacités de transport d’électricité, sécuriser l’approvisionnement énergétique et améliorer la qualité du service fourni aux usagers.
La Boucle Nord 225 kV devrait permettre de renforcer l’interconnexion du réseau autour de Bamako.
Madani Diarra
