Sécurité routière : Opération de libération des voies
Le Ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), organise du 29 juin au 4 juillet 2026 la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière. Cette édition est placée sous le thème : « Occupation anarchique du domaine public routier : un danger pour la sécurité routière », avec un accent particulier sur les enjeux au Mali.
En prélude au lancement officiel prévu le lundi 29 juin 2026, sous la présidence du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, des équipes mixtes ont été déployées depuis le 22 juin dans la capitale.
Composées de l’ANASER, de la Police nationale et de la Direction de l’urbanisme et de la protection du domaine public et des espaces (DUPOBE), ces équipes mènent des actions de sensibilisation dans les centres commerciaux, les principales artères de Bamako ainsi que dans les gares routières.
L’objectif est d’amener les usagers à libérer durablement le domaine public routier, souvent occupé de manière anarchique, une situation jugée préoccupante pour la fluidité du trafic et la sécurité des citoyens au Mali.
Selon les autorités en charge de la sécurité routière, la phase de sensibilisation sera suivie d’une étape plus coercitive. À compter du 29 juin, des opérations de dégagement et de mise en fourrière des véhicules et autres objets installés sur la voie publique seront intensifiées.
Ces actions seront conduites sous la supervision du Directeur général de l’ANASER, M. Ousmane Maïga, en coordination avec les forces de sécurité.
Les autorités rappellent que l’occupation anarchique des voies publiques constitue un facteur aggravant des accidents de la circulation et des embouteillages dans les grandes villes maliennes, en particulier à Bamako.
La Semaine nationale de la sécurité routière vise ainsi à renforcer la discipline routière, améliorer la mobilité urbaine et réduire les risques d’accidents sur l’ensemble du territoire.
En lançant cette campagne, les autorités maliennes réaffirment que la sécurité routière est l’affaire de tous. Elles appellent les usagers de la route à adopter des comportements responsables et à contribuer à la préservation de l’espace public routier pour un meilleur cadre de vie au Mali.
Ousmane BALLO
Source : Ziré
